3eme Régiment d'Infanterie de Marine
Devise"Debout les Morts"
Date de création1838 TypeInfanterie Motorisée
RecrutementEngagés Garnison- VANNES : Quartier Foch-Délestraint.
- MEUCON : Caserne Bourgoin.
- PENTHIEVRE : Fort de Penthièvre (centre d'initiation entraînement commando et amphibie).
Adresse postale
3ème Régiment d'infanterie de Marine
Avenue de Verdun
Quartier Foch-Délestraint - BP 568
56017 VANNES CEDEX
Tél. : 02-97-01-37-92
Adresse Internet : pc@rima3.terre.defense.gouv.fr
Son drapeau porte neuf inscriptions dont Bazeilles 1870 :

MOGADOR 1844 ALMA 1854
PALIKAO 1860 KI-HOA 1861
BAZEILLES 1870 SONTAY 1883
LA MARNE 1914 CHAMPAGNE 1915
LA CERNA 1916

 

Il est décoré de la croix de guerre 14-18 avec 1 palme et 1 étoile, de la médaille commémorative serbe et de la croix de guerre 39-45 avec 1 palme. Le 3eme RIMA a été cité à l'ordre de l'armée en 1978
La devise actuelle est celle du 3e RIC.

Composition Organique
(mis à jour janvier 2000)
Le 3ème Régiment d'infanterie de Marine est un corps entièrement professionnalisé. Sa vocation professionnelle n'a cessé de s'affirmer au cours des 30 dernières années et s'est concrétisée pendant la guerre du Golfe où le régiment s'est particulièrement distingué, ainsi que plus récemment en ex-Yougoslavie ou encore, en République Centrafricaine.
C'est, en dehors de la Légion étrangère, la plus ancienne formation de l'armée de terre à base d'engagés.
D'un effectif supérieur à 1250 hommes, il a la structure d'un régiment d'infanterie sur véhicules de l'avant blindés (VAB) et la capacité de prendre à tout moment des configurations propres aux différentes missions outre-mer.
Plus de 1.250 hommes
67 Officiers
329 Sous-Officiers
810 Marsouins
54 civils
Le 3ème RIMa appartient à la 9ème brigade légère blindée de marine (BLBMa).

A ce titre, il fait partie du commandement de la force d'action terrestre (CFAT) dont les missions sont principalement tournées vers l'outre-mer (Tchad, Centrafrique, Gabon, Guyane... ) ainsi que vers le théâtre Centre Europe (ex-yougoslavie, Albanie...).

Structures

Le régiment comprend :
- 1 compagnie de commandement et de logistique;
- 4 compagnies de combat;
- 1 compagnie d'éclairage et d'appui qui regroupe 1 section de reconnaissance régimentaire, 1 section MILAN, 1 section de mortiers lourds;
- 1 compagnie antichar;
- 1 détachement d'assistance opérationnelle;
- 1 compagnie d'instruction ;
- 1 compagnie de réserve de régiment professionnel (URRP).

Matériels

Entièrement équipé en véhicules de l'avant blindés (VAB), le régiment dispose d'un armement moderne : MILAN et ERYX, mortiers de 120 mm, canons de 20 mm, FAMAS, fusils de précision FRF 2, fusils de tireur d'élite PGM. Pour l'instruction et l'entraînement des tireurs, le régiment dispose de simulateurs de tir

Missions
Sa mission consiste à s'engager dans un environnement interarmes, interarmées et multinational tout en développant ses capacités amphibies et en préservant sa connaissance et sa culture de l'Outre-mer.
Il est depuis 30 ans de toutes les missions et de tous les combats :
TCHAD
(combats d'ATI en 1978)
DAGUET
(prise d'as-Salman)
Ex Yougoslavie
(prise du pont de Vrbanja en 1995)
RWANDA
Albanie
République Centrafricaine
FORMATION - EMPLOIS Instruction

Après les formalités administratives, vous rejoindrez la 11ème compagnie d'instruction implantée au camp de Meucon, à 10 km au nord de Vannes, pour y recevoir une formation militaire de base pendant 6 mois.

A l'issue de cette période, en fonction de vos desiderata et des places disponibles, vous serez affecté dans une compagnie de combat ou d'appui pour y servir des matériels modernes et performants dans un emploi opérationnel : Pilote de véhicule de l'avant blindé - Tireur de précision ou grenadier-voltigeur - Servant d'arme antichar (lance-roquettes antichar, MILAN, ERYX) - Servant de mortier lourd ou canon de 20 mm - Transmetteur (opérateur radiophoniste).

En fonction de votre qualification technique et des résultats des tests de sélection, vous pourrez être orienté par la suite vers une spécialité : secrétaire, électricien auto, mécanicien, cuisinier, auxiliaire sanitaire, maître-chien...

Outre-mer

Comme tous les personnels des troupes de marine, après 2 ou 3 ans au régiment, les EVAT peuvent être affectés outre-mer pour 1 ou 2 ans.

REGIME DE VIE

Alimentation-Foyer. - Doté d'une salle à manger moderne, d'un foyer avec bar, bazar, salle de télévision, le 3ème RIMa offre un cadre de vie agréable où il fait bon vivre.

Logement. - Les militaires du rang sont logés en chambre de 4 ou 6.

Loisirs. A Meucon (10 km de Vannes) : fonctionnement d'un centre équestre et d'un club civil de parachutisme sportif (des facilités y sont offertes aux militaires). A Vannes : vous pouvez bénéficier des loisirs proposés par le régiment et participer aux activités des nombreux clubs de la garnison.

RECONVERSION

Après 3 ans de service, les EVAT peuvent bénéficier des possibilités de reconversion suivantes : - Admission au Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte (Vendée) en vue d'y suivre une formation (maçonnerie, menuiserie, peinture, réparation auto, comptabilité, frigoriste, etc.). - Admission au Centre de formation des conducteurs routiers de Montlhéry ou de Toul, Châteauroux, La Valbonne, Castelsarrasin. - Admission en stage de formation professionnelle pour adultes (FPA). - Formation de maître-chien et d'agent de sécurité. - Inscription à des cours par correspondance. - Inscription au Bureau d'aide à la reconversion de circonscription pour organiser la recherche d'un emploi dans le secteur civil. Ces options sont à étudier avec le bureau recrutement-condition du personnel (BRCP)du régiment.

HistoriqueIl a participé activement aux expéditions lointaines du siècle dernier en Afrique, en Amérique, en Océanie et en Orient. Le 3eme de Marine s'enorgueillit d'avoir fait partie de la célèbre «Division Bleue» qui s'illustra à Bazeilles les 31 Août et 1er septembre 1870.
Il s'est également illustré pendant la grande guerre, à la bataille de Rossignol, dans la Marne, et à Beauséjour avant d'être engagé sur le front d'Orient jusqu'en juin 1919.
En 1940, il combat héroïquement en Argonne Après la seconde guerre mondiale, ses unités participent aux opérations d'Afrique du Nord. Le 1er mars 1963, il s'est reconstitué à Vannes.
Il est le premier Régiment de l'Armée Française entièrement professionnalisé dès 1970.
Ressources internet

Un site personnel qui évoque la période des années 1970 ou l'auteur, Marsouin ayant effectué 20 années dans les TDM, connu le TCHAD avec le 3eme RIMa.

Un autre site perso d'un ancien du 3, de 1990 a 1995, et qui présente les sujets suivants : Guerre du golfe, RCA,Somalie,Sarajevo...

3eme RIMa
Ouvrage Collectif 1995 144 pages, 195 Francs
"Nous portons sur la poitrine les emblèmes de Bazeilles " chantent fièrement les jeunes Marsouins de retour de Sarajevo ou du Rwanda, heureux d'être entrés dans l'histoire de ce beau régiment...Fort de 1 350 hommes, le 3e Régiment d'Infanterie de Marine constitue l'une des formations de la 9eme Division d'Infanterie de Marine.
Il est prêt, en permanence, à s'engager sur très court préavis partout dans le monde et plus particulièrement Outre-Mer, sa vocation première.
La qualité et le nombre de ses hommes, la modernité, la variété et la puissance de ses matériels en font un outil de combat capable de s'adapter aux situations les plus exigeantes, comme celles qu'il connut au Tchad, au Liban, en Irak, en Somalie ou à Sarajevo.
La Fanfare du 3eme RIMa
présente ARMEN, le CD Audio sous la direction de l'adjudant-chef HARDY est en vente dès à présent au foyer "LE COLONIAL" au quartier Foch-Delestraint à VANNES pour la somme de 71,00 francs (frais de port en recommandé compris).
Pour plus de renseignements et pour pouvoir écouter des extraits musicaux du CD en format MP3 , Cliquez Ici
Cadeau...

Le site Internet des Troupes de Marine, en partenariat avec Monsieur Daniel DAMAGNEZ qui les a conçu et réalisé, est heureux et fier de pouvoir mettre à disposition des Internautes ces fabuleux économiseurs d'écran sur les unités des Troupes de Marine.

Voici celui du 3e RIMa que vous pouvez télécharger La taille du fichier de cet économiseur d'écran est de 869 KB

Pour les utiliser :

  1. Cliquez sur le lien de l'écran que vous voulez télécharger, avec le bouton droit de votre souris
  2. Utilisez la commande qui apparait alors 'enregistrer la cible sous..'
  3. Positionnez vous dans votre répertoire Windows
  4. Quand vous avez enregistré le fichier de votre choix dans le répertoire 'windows' ouvrez alors dans le menu 'Paramètres' puis 'Panneau de configuration' l'item 'Affichage'.
  5. Dans celui ci vous trouverez un ongler 'Ecran de veille'
  6. Choisissez alors l'écran de votre choix, soit 3eRIMa pour l'écran 3eRIMa
Vous pouvez trouver d'autres écrans de veille relatifs à d'autres unités ou aux unités d'infanterie de marine dans notre rubrique 'Multimédia' de notre partie 'Outils et Ressources' N'hésitez pas à féliciter son auteur : Daniel DAMAGNEZ